Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médoc Culturel - administration
Médoc Culturel - administration
Publicité
15 février 2013

2012 - Bilan d'activité

Pour le bilan moral, voire l'article 2013 - Assemblée Générale Ordinaire

 

Assemblée Générale du 20 janvier 2013

BILAN D’ACTIVITES 2012
DE L’ASSOCIATION MEDOC CULTUREL

 

Au cours de l’exercice 2012, notre association, comme l’année précédente, a continué à tenir son rôle premier qui est la promotion des artistes amateurs et de métier ainsi que la promotion de l’art en général.

Pour cela l’association a été aidée par la décision prise en février 2012 lors de la dernière Assemblée Générale d’engager des salariés grâce aux aides accordées par l’État aux associations. Ont ainsi été recrutés sous contrats subventionnés à durée déterminée Thierry Audibert de novembre 2011 à mai 2012, Frédéric Detroch de janvier à juillet 2012, Claudéa Vossbeck-L’Hoëst d’avril à octobre 2012 et Gérald Tron en tant que directeur artistique depuis février 2012. Que tous soient remerciés pour l’excellent travail qu’ils ont effectué toujours en dépassement des heures qu’ils avaient à fournir contractuellement. Cela nous a permis d’avancer à pas de géant et de soutenir ou programmer 57 évènements sur l’année et onze ateliers, soit 30% de plus qu’en 2011, ceci un peu partout dans le Nord Médoc bien que la majorité des événements aient eu lieu à Saint-Germain-d’Esteuil.

La participation de Médoc Culturel à la quinzaine du Printemps des Poètes « Enfances » animée par Déa L’Hoëst et Frédéric Detroch s’est inscrit cette année dans une dynamique de partage avec ateliers d’écriture et de lecture de poésie japonaise et une après-midi d’animation musico-poétique dans la maison de retraite de Pauillac.

Nous avons établi un partenariat pour une durée de deux ans avec le Land de la Hesse en Allemagne grace à l’appui de la Région Aquitaine. Plusieurs de nos artistes ont été exposés à Reinheim. La réciproque se fera au mois d’octobre 2013 à Saint-Germain-d’Esteuil. Sarah Wiame sera à Reinheim au printemps 2013 pour y exposer avec l’artiste allemande Mara Anders. C’est la réciproque de l’exposition que nous avons donnée au mois de mai 2012 à La Boétie.

Il n’a pas été possible d’organiser le symposium de sculpture initialement prévu Place du 19 mars 1962 faute de temps suffisant pour la préparation. C’est un travail assez lourd qu’il faudrait pourvoir consacrer à l’organisation d’un tel évènement. Projet éventuellement à revoir pour 2014.

Si l’exposition initialement prévue d’estampes de Goya a été annulée suite à un problème indépendant de notre volonté, l’exposition phare de cet été fût Extractions de Michel Schiro, artiste décryptologue, sélectionné sur une proposition de Michele Tardat. Un excellent choix car son travail hors comparaison nous a amené des visiteurs venus spécialement de Paris et d’ailleurs pour voir ses œuvres de Secret Art – Art Secret. Grâce à l’initiative plurilingue de Claudéa Vossbeck-L’Hoëst en coopération avec les associations OPPLAA et Action Centaur’ Aquitaine / Equi-Energie des ateliers-promenades de découverte musicale et écologique proposés en partant de l’exposition Extractions ont pu mobiliser un public important de familles et d’enfants qu’ils soient francophones, anglophones ou germanophones.

Frédéric Detroch, salarié de l’association, nous a offert plusieurs concerts de qualité. Ce que nous n’aurions pu nous offrir autrement. L’un des moments fort au niveau musical fût aussi le concert printanier qu’il donna dans l’église de Saint-Germain-d’Esteuil en compagnie de Dominique Roger. La saison musicale a mis l’accent sur les multiples possibilités qu’offre le violoncelle. Ainsi plusieurs concerts en duo de violoncelles entre Frédéric Detroch et le violoncelliste belge Yves Labie ont remporté un franc succès couronné par l’initiative originale des musiciens de proposer concerts et ateliers pour voix et violoncelles avec participation du jeune violoncelliste Niels Heyne ainsi que Déa L’Hoëst et Michel Larroche pour le chant à Hourtin et à Saint Germain d’Esteuil.

La saison musicale a été couronnée par des concerts organisés et préparés par notre association partenaire OPPLAA sous la direction artistique de Michel Larroche avec notamment en août, en l’église de Hourtin, un concert lyrique de deux sopranes en duo, Marie-Pierre Desjoyaux et Cécile Larroche, mère et fille, deux voix d’exception accompagnées par Marie-Pierre Desjoyaux elle-même, debout au piano !

Frédéric Detroch continue à s’investir bien qu’il ne soit plus sous contrat tout comme Claudéa Vossbeck-L’Hoëst (alias Déa L’Hoëst) et Michel Larroche. De nouvelles manifestations sont en préparation pour créer toujours et encore des traits d’union entre différents styles, différents arts, différentes disciplines et les mettre en synergie. Un atelier de chant et de sensibilisation musicale plurilingue est à l’étude sous la direction de Frédéric Detroch avec Claudéa Vossbeck-L’Hoëst après de premiers essais réussis durant l’été. Nous tenons à les remercier et encourager.

La rencontre des cultures et points de vues différents a été au cœur des expositions et soirées thématiques que ce soit dans le cadre de la semaine Européenne au Château Tour Castillon, dans l’exposition estivale à l’Abbaye de Vertheuil ou dans les rencontres pluridisciplinaires proposés à l’automne avec expositions de photographies et de bronzes appelés à participer à de futures expositions partenaires en Suède et ailleurs.

Concernant les ateliers, nous avons le plaisir cette année et depuis décembre 2011 d’avoir une ouverture avec le Centre Culturel Cœur Médoc, par ailleurs membre partenaire de l’association qui a transféré trois ateliers et créé plusieurs manifestations à Saint-Germain-d’Esteuil.

Si l’atelier de peinture du mercredi a été supprimé suite au départ de Thierry Audibert, il reste celui du samedi avec Gérald Tron. Nous avons aussi ouvert un atelier chorégraphique pour les enfants à l’initiative d’Audrey Sauvarin suivant la demande de nombreux habitants de la commune. Un autre est en cours de réalisation pour les adultes. L’animatrice et enseignante de danse et d’expression corporelle est Rosa Carballo.

Retrouvez les comptes-rendus des événements, des photos et vidéos à la rubrique « chronique » de notre site www.medoc-culturel.fr créé et entretenu bénévolement par Christian Büttner que nous remercions vivement pour son travail, son savoir-faire et sa disponibilité tout comme sa femme Elke Schwichtenberg qui est toujours fidèle au poste avec sa caméra vidéo. Au courant du premier trimestre 2013, la chronique sera complétée en version française et allemande.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité